Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

Foire aux questions

Question 1

J’ai obtenu un brevet (ou un certificat de compétences) dans un autre pays et j’aimerais travailler au Canada. Comment dois-je faire?

Question 2

À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les cours disponibles (coûts, horaires…) ?

Question 3

Comment faire pour trouver du travail pour la première fois à bord d’un navire ?

Question 4

Est-ce que je peux obtenir du financement pour suivre des cours ?

Question 5

Est-ce qu’il existe des cours pour les débutants qui désirent apprendre  à naviguer?

Question 6

Est-ce qu’il est possible d’obtenir du financement pour le cours FUM ?

Question 7

Comment faire pour travailler sur des navires de croisières?

Question 8

Est-ce qu’il existe des cours pour aider à l’obtention  des brevets de Transports Canada (astro, thermo, cartes…) ?


Question 1 • J’ai obtenu un brevet (ou un certificat de compétences) dans un autre pays et j’aimerais travailler au Canada. Comment dois-je faire?

Ce sont les examinateurs de Transports Canada - Sécurité maritime qui se chargent d’effectuer la reconnaissance et la conversion de brevets étrangers en brevets canadiens. Pour amorcer le processus de reconnaissance de votre brevet vous devez tout d’abord satisfaire aux trois conditions suivantes :

  1. Être immigrant(e) reçu(e) ou résident(e) permanent(e)
  2. Votre brevet doit être certifié STCW 95
  3. Vous devez fournir les preuves de vos qualifications et de votre temps de mer dans l’une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français)

Voici les coordonnées des centres de services de Transports Canada :

Montréal

Québec

Transports Canada
Sécurité maritime

800, Boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 620
Montréal (Québec)
H3B 1X9
Transports Canada
Sécurité maritime

401-1550, av. D’Estimauville
Québec (Québec)
J4K 5G4
Téléphone :
(514) 283-5722

Télécopie :
(514) 283-8234
Téléphone :
(418) 648-4166
(418) 648-3234 Inspections
(418) 648-3238 Examens/Rendez-vous
ou : examensmaritimes-tcque-marineexams@tc.gc.ca

Télécopieur :   (418) 648-3790

Autres bureaux régionaux : https://www.tc.gc.ca/fra/quebec/menu.htm

Consultez aussi la section du site internet de Transports Canada à propos des certificats étrangers : http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/npmp-formation-examen-certification-faq-1052.htm


Question 2 • À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les cours disponibles (coûts, horaires…) ?

Si vous désirez avoir des informations sur la formation continue et les cours de sécurité (cours FUM) vous devez contacter le Centre de formation aux mesures d’urgence : (418) 835-1621

Pour des informations sur les programmes d’études collégiales, contactez le service de l’information scolaire de l’Institut maritime du Québec à Rimouski : (418) 724-2822


Question 3 • Comment faire pour trouver du travail pour la première fois à bord d’un navire ?

Il existe trois chemins pour travailler à bord des navires :

  1. Obtenir un brevet d'officier par le biais d'un diplôme d’études collégiales (D.E.C) en navigation ou en génie mécanique de marine
  2. Être embauché(e) directement par une compagnie (avec ou sans brevet d'officier)
  3. Devenir membre d'un syndicat maritime reconnu.

Si vous n'avez pas de brevet d'officier, contactez le Syndicat international des marins canadiens. Si vous avez un brevet d'officier, contactez la Guilde de la Marine Marchande du Canada ou le Syndicat Canadien des Officiers de Marine Marchande (SCOMM).

Si vous décidez de passer par une compagnie ou par le Syndicat, vous devrez répondre à certaines exigences. Par exemple, les exigences minimales du Syndicat pour que votre demande soit considérée sont les suivantes :

  1. Obtenir un certificat de négativité de la Gendarmerie royale du Canada. Ceux qui ont un casier judiciaire doivent demander un droit d’entrée à une ambassade américaine (waiver)
  2. Avoir complété avec succès une Formation aux mesures d’urgence en mer (FUM II). Si le cours n’est pas disponible vous devrez fournir la preuve que vous y êtes inscrits(es)

    Note: si vous avez un brevet d'officier le FUM est inclus
  3. Obtenir un certificat médical pour gens de mer d’un médecin approuvé par Transports Canada.
  4. Fournir une preuve de passeport.

Une fois toutes ces conditions réunies, votre candidature sera considérée sans qu’il y ait d’engagement de la part du Syndicat. Notez que certaines compagnies ont des exigences différentes.


Question 4 • Est-ce que je peux obtenir du financement pour suivre des cours ?

Certains cours sont éligibles au financement, mais les individus qui désirent y avoir accès doivent répondre à tous les critères. De plus, le nombre des places financées est limité. Certaines formations peuvent être financées à 100% par Emploi Québec (les formations réglementées telles que Formation aux mesures d’urgences en mer, Gestion des ressources à la passerelle, etc.). 

L’enveloppe d’aide financière du ministère des Transports du Québec (MTQ) est dédiée au perfectionnement des marins et elle est gérée par le Comité sectoriel en collaboration avec l’Institut maritime du Québec (IMQ).

Pour les candidats admissibles, ce financement permet de défrayer 50 % du coût des formations conduisant à des brevets d’officier de navigation ou de mécanique de marine, incluant les  restreints (non STCW) reconnus par Transports Canada. Les détenteurs de brevets émis dans un autre pays, qui sont en processus de conversion pour obtenir un brevet canadien, peuvent également se prévaloir de cette aide financière.

Pour des questions relatives au financement et aux critères d’éligibilité, contactez le service de la formation continue au (418) 835-1621.


Question 5 • Est-ce qu’il existe des cours pour les débutants qui désirent apprendre  à naviguer?

Certains de ces cours sont offerts mais n'ont pas lieu, puisque le nombre de candidats est souvent insuffisant. Cependant, certaines formations sont en cours de développement. Surveillez donc régulièrement les sites Internet de l’IMQ et du CSMO maritime afin de demeurer à l'affût des nouveautés!


Question 6 • Est-ce qu’il est possible d’obtenir du financement pour le cours FUM?

Un nombre limité de places subventionnées dans le cours FUM sont disponibles. Pour y avoir droit, vous devez vous inscrire au Centre de la formation continue de l’Institut maritime du Québec. Certains critères s’appliquent.


Question 7 • Comment faire pour travailler sur des navires de croisières?

Il existe des agences de recrutement et de placement spécialisées pour les navires de croisières. Vous pouvez aussi rechercher les postes disponbiles en consultant les sites de compagnies de croisières. Vous devrez cependant vous assurez de répondre aux exigences minimales de formation en matière de sécurité (Formation aux mesures d’urgence en mer). Vous pouvez référer au répertoire des employeurs maritimes sur notre site pour l’information des emplois disponibles dans les compagnies de croisières locales http://www.csmoim.qc.ca/fr/futurs-travailleurs-de-lindustrie/recherche-demploi/repertoire-des-employeurs


Question 8 • Est-ce qu’il existe des cours pour aider à l’obtention  des brevets de Transports Canada (astro, thermo, cartes…) ?

L’Institut maritime du Québec offre certains cours de perfectionnement conditionnellement à ce qu’un nombre minimal de participants soit inscrit. Pour connaître les cours offerts consultez le site de l’Institut maritime du Québec http://www.imq.qc.ca/formation-continue/calendrier.php