Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

Les intervenants

L’industrie du transport maritime et portuaire du Québec est composée de plus de 300 établissements qui assurent l’expédition et la réception des marchandises ou le transport et l’accueil de passagers. Chaque année, c’est plus de 6 millions de passagers et plus de 5 millions de véhicules qui sont transportés sur les traverses et navires de croisières et excursions sur le Saint-Laurent. Parmi les acteurs de l’industrie maritime, on retrouve :

Les armateurs

Les armateurs possèdent et exploitent les navires. Ils fournissent principalement des services de transport de marchandises. Certains armateurs se spécialisent dans d’autres services comme le dragage et le remorquage.

Les armateurs qui se spécialisent dans le transport de marchandises utilisent différents types de navires : vraquiers, auto-déchargeurs, navires polyvalents, barges, etc. Plusieurs fournissent le transport de ressources naturelles en vrac afin d’approvisionner les industries en produits de base provenant de différentes régions. D’autres acheminent des marchandises générales, conteneurisées ou non, et desservent les communautés éloignées.

Pour en savoir plus sur les différents types de navires, cliquez ici.

Les traversiers

Plusieurs armateurs fournissent aussi des services de traverses. Ces services sont d’une très grande importance pour le Québec puisqu’ils permettent d’assurer les liens interrives, tant pour les personnes que pour les marchandises. Outre la Société des traversiers du Québec, qui est la plus importante organisation offrant ce type de service sur le Saint-Laurent, on retrouve plusieurs armateurs privés fournissant des services de traverses.

Les croisières – excursions 

Les croisières-excursions regroupent tous les transporteurs qui offrent des services de quelques heures à plusieurs jours. L’observation des paysages et des richesses naturelles du fleuve Saint-Laurent sont les principales activités des croisières-excursions. Au Québec, environ 80 entreprises offrent des services de croisières-excursions. 

Les ports

Les ports regroupent l’ensemble des infrastructures destinées à accueillir les navires. On trouve au Québec près d’une vingtaine de ports à vocation commerciale où sont transbordées plus de 100 000 tonnes de marchandises par année. Les plus importants, comme Montréal, Québec et Sept-Îles, peuvent manutentionner autour de 30 millions de tonnes par année.

Les arrimeurs et terminaux

Ils assurent le lien entre le transport terrestre et maritime. Ils sont responsables du chargement et du déchargement du navire et de l’entrepôt de la marchandise au port. Les arrimeurs louent et/ou possèdent les infrastructures et équipements de manutention au port. Ce sont eux qui engagent les débardeurs (le personnel de manutention).

Les services maritimes

Parmi l’ensemble des services maritimes, on retrouve entre autres les agences maritimes, les courtiers maritimes, les distributeurs de carburants et lubrifiants, les entreprises de réparation et fournisseurs d’équipements, les services d’assurances, d’inspection et de respect des normes. Mais aussi les services de remorquage, de dragage et pilotage.

Les services de soutien

Diverses organisations offrent leurs services pour le soutien à l’industrie, comme les agences gouvernementales, les établissements de services portuaires, les établissements de services maritimes et les associations. Ces organisations ont chacune des mandats bien spécifiques comme le développement de la main-d’œuvre, la formation, le pilotage, le déglaçage, la recherche et sauvetage, les aides à la navigation, etc.

Pour plus d’informations sur ces organisations, consultez la section liens utiles
 

Source : www.lesaint-laurent.com