Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

Financement disponible pour la formation du personnel maritime

Emploi-Québec : 

Emploi-Québec offre une aide financière pour les candidats qui doivent suivre des formations maritimes réglementées offertes au Centre de formation aux mesures d’urgences de l’Institut maritime du Québec (CFMU) à Lévis. L’aide financière est allouée aux entreprises maritimes. Ce sont elles qui doivent référer les candidats à faire former. Pour les candidats admissibles, les frais des formations réglementées sont couverts à 100% dans le cadre de ce financement. Il est important de savoir que seuls les candidats qui sont clients d’Emploi-Québec (prestataires d’assurance-chômage ou d’autres programmes de soutien du revenu ou sans emploi) sont admissibles. Les autres critères d’admissibilité sont expliqués un peu plus loin.

Pour consulter la procédure Emploi-Québec pour les entreprises, cliquez ici.

Pour consulter la procédure Emploi-Québec pour les individus, cliquez ici

 

Qu’entend-on par formation maritime réglementée?

Il s’agit d’une formation découlant de l’application d’une loi ou d’un règlement qui la rend obligatoire pour l’obtention d’un document de conformité maritime (certificat de compétence, brevet, etc.).  La formation doit être offerte dans un centre de formation reconnu par Transports Canada.

 

Comment obtenir ce financement?

Pour pouvoir profiter du financement offert par Emploi-Québec pour les formations réglementées, les entreprises maritimes doivent compléter le recensement annuel des besoins de formation qui est sous la responsabilité du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime. Le formulaire de recensement est distribué aux entreprises maritimes à chaque année, habituellement au mois de septembre.

À partir des réponses au recensement, le Comité sectoriel, en étroite collaboration avec le CFMU, élabore un plan de répartition des sommes disponibles pour les formations réglementées admissibles à cette assistance financière. Après l’approbation par Emploi-Québec de la répartition de l’aide financière, le personnel du CFMU communique avec les entreprises pour les informer du montant qui leur est accordé et des procédures à suivre.

 

Quelles sont les conditions d’admissibilité à l’aide financière d’Emploi-Québec?

Les principaux critères pour les candidats à la formation sont :

  • Avoir obtenu une cessation d’emploi d’une organisation maritime québécoise au cours des 12 mois précédant la date d’admission par le CFMU à la formation et ne pas être employé par une organisation maritime au moment de suivre la formation;

OU

  • ​Être référé par une organisation maritime non gouvernementale (avec promesse d’embauche fournie par l’employeur);

ET

 

  • Être sur le marché du travail depuis au moins deux ans (preuve fournie par l’employeur);
  • Être client d’Emploi-Québec (c’est à dire être en recherche d’emploi et recevoir des prestations d’assurance-emploi ou de soutien du revenu);
  • Faire reconnaître son admissibilité par le Centre local d’Emploi (CLE).

 

Procédure à suivre par les entreprises

Les organisations maritimes auxquelles est accordé du financement ont la responsabilité de faire les inscriptions pour leurs candidats directement sur le site du CFMU. Par la suite, le CFMU communiquera avec les entreprises pour obtenir les documents nécessaires pour que les candidats puissent valider leur admissibilité avec un agent d’Emploi-Québec.  Il est important de savoir que pour recevoir l’aide financière d’Emploi-Québec pour la formation réglementée, le candidat devra faire évaluer son admissibilité auprès de son bureau local d’Emploi-Québec au moins quatre semaines avant le début du cours.

 

Existe-t-il un programme d’aide financière permettant d’encourager la progression de carrières chez les officiers?

Oui, il existe une enveloppe d’aide financière dédiée au perfectionnement des marins et gérée par le Comité sectoriel et le Centre de formation aux mesures d’urgence de l’IMQ (CFMU). En 2018, une nouvelle entente de cinq ans a été conclue entre le Comité sectoriel et le Ministère des Transports du Québec (MTQ). Entre 2018 et 2023, un montant de 60 000 $ annuellement sera disponible dans le cadre de ce programme.

Pour les candidats admissibles, ce financement permet de défrayer 50 % du coût des formations conduisant à des brevets d’officier de navigation ou de mécanique de marine. Les détenteurs de brevets émis dans un autre pays, qui sont en processus de conversion pour obtenir un brevet canadien, peuvent également se prévaloir de cette aide financière.

Pour profiter de ce financement, le candidat doit en faire la demande lors de son inscription au CFMU. Contrairement à l’enveloppe financière d’Emploi-Québec pour la formation réglementée, les demandes doivent être adressées par les individus au CFMU. Un formulaire sera remis au candidat afin de déterminer son admissibilité. Par la suite, c’est le Comité sectoriel qui analyse la demande pour autorisation.

L'équipe du Comité a effectué une analyse des résultats des candidats qui ont reçu ce financement durant la première année de l'entente (2018). Vous pouvez consulter les résultats en cliquant ici

 

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que le Comité sectoriel a déposé un projet pour le programme PACME et que nous avons reçu une réponse positive!

Pour être admissible aux avantages du programme PACME, vous devez être une entreprise maritime privée basée au Québec et les candidats que vous souhaitez inscrire aux formations doivent faire partie de votre personnel salarié. Des preuves seront exigées, les consignes vous seront envoyées après l’inscription.

Il y a une période d’inscriptions prioritaire dédiée aux entreprises qui ont répondu au sondage des besoins en formation que nous avons envoyé à l'industrie au mois d’avril. Vous pouvez consulter le calendrier des cours de formations du programme PACME en cliquant ici*.  

* Il est indiqué la date à laquelle les inscriptions seront ouvertes au public, mais il se peut que ces dates soient devancées sans avertissement. Vous pouvez toujours vérifier sur le site du CFMU régulièrement afin d’avoir une meilleure chance d'avoir des places! 

Ce programme permet de rembourser aux entreprises :

  • les coûts d’inscription;
  • une partie des frais de déplacements (si lieu de résidence à plus de 100 km du CFMU) - selon les normes du Conseil du trésor;
  • les salaires des participants (jusqu’à 25 $/ heure) - salaire de base seulement, ne peut inclure aucun avantage social

Vous trouverez également la procédure d’inscription iciIl est important de suivre les directives svp.

N'hésitez pas à communiquer avec Mme Susan Falkner si vous avez des questions : sfalkner@csmoim.qc.ca