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Financement disponible pour la formation du personnel maritime

Emploi-Québec : 

Emploi-Québec offre une aide financière pour les candidats qui doivent suivre des formations maritimes réglementées offertes au Centre de formation aux mesures d’urgences de l’Institut maritime du Québec (CFMU) à Lévis. L’aide financière est allouée aux entreprises maritimes. Ce sont elles qui doivent référer les candidats à faire former. Pour les candidats admissibles, les frais des formations réglementées sont couverts à 100% dans le cadre de ce financement. Il est important de savoir que seuls les candidats qui sont clients d’Emploi-Québec (prestataires d’assurance-chômage ou d’autres programmes de soutien du revenu ou sans emploi) sont admissibles. Les autres critères d’admissibilité sont expliqués un peu plus loin.

Pour consulter la procédure Emploi-Québec pour les entreprises, cliquez ici.

Pour consulter la procédure Emploi-Québec pour les individus, cliquez ici

 

Qu’entend-on par formation maritime réglementée?

Il s’agit d’une formation découlant de l’application d’une loi ou d’un règlement qui la rend obligatoire pour l’obtention d’un document de conformité maritime (certificat de compétence, brevet, etc.).  La formation doit être offerte dans un centre de formation reconnu par Transports Canada.

 

Comment obtenir ce financement?

Pour pouvoir profiter du financement offert par Emploi-Québec pour les formations réglementées, les entreprises maritimes doivent compléter le recensement annuel des besoins de formation qui est sous la responsabilité du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime. Le formulaire de recensement est distribué aux entreprises maritimes à chaque année, habituellement au mois de septembre.

À partir des réponses au recensement, le Comité sectoriel, en étroite collaboration avec le CFMU, élabore un plan de répartition des sommes disponibles pour les formations réglementées admissibles à cette assistance financière. Après l’approbation par Emploi-Québec de la répartition de l’aide financière, le personnel du CFMU communique avec les entreprises pour les informer du montant qui leur est accordé et des procédures à suivre.

 

Quelles sont les conditions d’admissibilité à l’aide financière d’Emploi-Québec?

Les principaux critères pour les candidats à la formation sont :

  • Avoir obtenu une cessation d’emploi d’une organisation maritime québécoise au cours des 12 mois précédant la date d’admission par le CFMU à la formation et ne pas être employé par une organisation maritime au moment de suivre la formation;

OU

  • ​Être référé par une organisation maritime non gouvernementale (avec promesse d’embauche fournie par l’employeur);

ET

 

  • Être sur le marché du travail depuis au moins deux ans (preuve fournie par l’employeur);
  • Être client d’Emploi-Québec (c’est à dire être en recherche d’emploi et recevoir des prestations d’assurance-emploi ou de soutien du revenu);
  • Faire reconnaître son admissibilité par le Centre local d’Emploi (CLE).

 

Procédure à suivre par les entreprises

Les organisations maritimes auxquelles est accordé du financement ont la responsabilité de faire les inscriptions pour leurs candidats directement sur le site du CFMU. Par la suite, le CFMU communiquera avec les entreprises pour obtenir les documents nécessaires pour que les candidats puissent valider leur admissibilité avec un agent d’Emploi-Québec.  Il est important de savoir que pour recevoir l’aide financière d’Emploi-Québec pour la formation réglementée, le candidat devra faire évaluer son admissibilité auprès de son bureau local d’Emploi-Québec au moins quatre semaines avant le début du cours.

 

Existe-t-il un programme d’aide financière permettant d’encourager la progression de carrières chez les officiers?

Oui, il existe une enveloppe d’aide financière dédiée au perfectionnement des marins et gérée par le Comité sectoriel et le Centre de formation aux mesures d’urgence de l’IMQ (CFMU). En 2018, une nouvelle entente de cinq ans a été conclue entre le Comité sectoriel et le Ministère des Transports du Québec (MTQ). Entre 2018 et 2023, un montant de 60 000 $ annuellement sera disponible dans le cadre de ce programme.

Pour les candidats admissibles, ce financement permet de défrayer 50 % du coût des formations conduisant à des brevets d’officier de navigation ou de mécanique de marine. Les détenteurs de brevets émis dans un autre pays, qui sont en processus de conversion pour obtenir un brevet canadien, peuvent également se prévaloir de cette aide financière.

Pour profiter de ce financement, le candidat doit en faire la demande lors de son inscription au CFMU. Contrairement à l’enveloppe financière d’Emploi-Québec pour la formation réglementée, les demandes doivent être adressées par les individus au CFMU. Un formulaire sera remis au candidat afin de déterminer son admissibilité. Par la suite, c’est le Comité sectoriel qui analyse la demande pour autorisation. Certains critères d'admissibilité s'appliquent.

L'équipe du Comité a effectué une analyse des résultats des candidats qui ont reçu ce financement durant la première année de l'entente (2018). Vous pouvez consulter les résultats en cliquant ici

 

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que le Comité sectoriel a déposé un projet pour le programme PACME et que nous avons reçu une réponse positive!

Pour être admissible aux avantages du programme PACME, vous devez être une entreprise maritime privée basée au Québec et les candidats que vous souhaitez inscrire aux formations doivent faire partie de votre personnel salarié.

Mise à jour - 25 août 2020 :
Les cours offerts dans le cadre du projet PACME sont désormais ouverts à toutes les entreprises maritimes et nous nous baserons sur le principe du premier arrivé, premier servi pour octroyer les places. De plus, le choix de cours offerts dans le cadre du programme est élargi et la date de fin du programme est prolongée jusqu'au 20 décembre 2020.

Vous pouvez consulter la liste des cours qui sont inclus dans le projet PACME en cliquant ici*.  

Pour procéder aux inscriptions, visitez le site du CFMU. N'oubliez pas d’indiquer dans les commentaires « Programme PACME » lorsque vous procédez à une inscription.

Veuillez prendre note qu’il est important de prendre connaissance des informations suivantes et de les transmettre à vos employés :  

  • Les frais des cours et les frais d'administration sont couverts par le programme PACME. Dans le cas où la formation doit être annulée par l'entreprise, les frais d'administration seront facturés à l'entreprise. La politique de remboursement du CFMU doit être respecté, autrement le coût de la formation sera également facturé à l'entreprise. 
  • Votre employé doit faire partie de votre personnel salarié (une preuve sera exigée une fois la formation terminée – talon de paie lors de la formation ou autre preuve);
  • Les frais de déplacement en kilométrage seront remboursés au-delà de 200 km aller-retour du CFMU, à Lévis (des vérifications seront faites afin de déterminer le lieu de départ, soit de l’entreprise ou de la résidence du participant);
  • Les heures de déplacement de votre employé ne seront pas remboursables. Uniquement les heures de la formation et le kilométrage tel que décrit ci-haut; 
  • Les hébergements de votre employé qui se déplace à plus de 200 km aller-retour du CFMU à Lévis seront remboursables. Un montant maximal de 106 $ incluant les taxes est établi pour les hébergements (les reçus originaux seront exigés);
  • Lorsqu'un employé se déplace à plus de 200 km aller-retour du CFMU à Lévis, les frais des repas remboursables quotidiennement sont établis comme ceci : Déjeuner 10,40 $, Dîner 14,30 $ et Souper 21,55 $, incluant les taxes et services (les reçus originaux seront exigés);
  • Si l’employé se déplace à moins de 200 km aller-retour du CFMU à Lévis, seuls les frais du dîner seront remboursables quotidiennement, soit 14,30$ incluant les taxes et services (les reçus originaux seront exigés);
  • Toute autre dépense avec pièce justificative sera remboursée sous autorisation du Comité sectoriel de l'industrie maritime;
  • Un maximum de 25 $ de l’heure est accordé pour le remboursement du salaire du candidat durant les heures de la formation (excluant les avantages sociaux).

N.B. Un minimum de six (6) inscriptions est exigé pour chaque cours. Le cours sera annulé si le minimum n'est pas atteint. 

Un formulaire vous sera envoyé une fois la formation complétée afin de récupérer les informations indiquées ci-haut. Le Comité sectoriel de l'industrie maritime fera l’analyse de vos informations et un montant global pour tous les frais vous sera remboursé dans un délai de 30 jours après la réception de l’information.

Vous trouverez également la procédure d’inscription iciIl est important de suivre les directives svp.

N'hésitez pas à communiquer avec Mme Susan Falkner si vous avez des questions : sfalkner@csmoim.qc.ca