Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

Les types de formations

La formation continue dans l'industrie maritime

Cette section présente les dossiers de formation dans lesquels le CSMO est engagé.  Le recensement des besoins de formation maritime constitue l'un des plus importants mandats du Comité sectoriel. Un grand nombre d'actions visant à ajuster l'offre de formation à ces besoins découlent d'un sondage annuel réalisé auprès des entreprises du secteur maritime.

Recensement des besoins de formation dans l'industrie maritime 
Calendrier des activités et formations 

Une grande partie de ces actions se fait en étroite collaboration avec l'Institut maritime du Québec (IMQ) qui offre la plupart des formations recherchées par le personnel navigant. Il arrive aussi que certaines formations soient dispensées par d'autres écoles.

En ce qui concerne le personnel navigant, on distingue deux grandes catégories de formations destinées aux adultes : la formation réglementée et la formation de perfectionnement. 

Formation de perfectionnement

Ce type de formation est offert aux travailleurs maritimes et leur permet d'obtenir un certificat de compétence, par exemple Transport de produits pétroliers (TMPP) ou un brevet supérieur d'officier comme celui de Capitaine au long cours.

En plus d'offrir les programmes maritimes collégiaux en navigation, mécanique de marine, architecture navale, logistique du transport et plongée sous-marine, l'Institut maritime du Québec dispense aussi de bon nombre de cours aux adultes destinés au perfectionnement du personnel maritime. La quasi-totalité des cours aux adultes (formation continue) sont offerts au Centre de formation en mesures d’urgence (CFMU) situé à Saint-Romuald (Lévis).

Chaque année, l'Institut maritime du Québec publie un calendrier des cours qu'il offre. Vous pouvez consulter L'horaire des cours.

Aide financière

Il existe, pour les deux types de formation aux adultes (réglementée et perfectionnement), des programmes d'aide financière du gouvernement du Québec (Emploi-Québec et ministère des Transports du Québec).  C'est le Comité sectoriel qui a la charge de gérer ces programmes, en collaboration avec les ministères et écoles concernés.

Pour consulter toutes les informations concernant le financement disponible pour la formation du personnel maritime (incluant le projet PACME 2020), cliquez ici.

Autres formations

La formation maritime ne se limite pas qu'au personnel navigant. Les besoins de formation sont très importants chez le personnel terrestre, qu'il s'agisse du personnel administratif des entreprises (armateurs, ports, compagnies d'arrimage, etc.) ou des travailleurs affectés à la manutention et aux opérations. Par exemple, ces dernières années, de nouvelles exigences en matière de sûreté (protection contre les actes de terrorisme ou criminels) ont entrainé de nouveaux besoins de formation qui touchent particulièrement le personnel non navigant.