Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

Les marchandises et les navires

Les types de marchandises transportées sur le Saint-Laurent

Plusieurs produits que nous utilisons quotidiennement, ou leurs composantes, sont transportés sur le Saint-Laurent par navire : les biens manufacturés comme le shampoing, les vêtements, les téléviseurs, le vin, les jouets,  les moteurs d’avion, etc. On retrouve également les produits alimentaires comme les céréales, le café ou le thé, mais aussi la machinerie, les véhicules et divers types d’équipements électroniques. La façon dont on transporte les marchandises dépend de leur nature. Il en existe trois types :

Le vrac (solide ou liquide)

Le vrac désigne de grandes quantités de produits chargés directement dans les cales des navires. On distingue le vrac sec (le blé et le minerai, par exemple) du vrac liquide (les produits pétroliers et les produits chimiques). Les vraquiers et les navires-citernes permettent le transport de ce type de marchandises.

Les marchandises générales non conteneurisées

Le transport de cargaisons générales non conteneurisées comprend des produits comme l’acier, l’aluminium, la machinerie ou divers types d’équipements.

Les marchandises générales conteneurisées

Les produits finis manufacturés sont acheminés dans des conteneurs, soit des caisses métalliques qui permettent de regrouper plusieurs colis ou produits en un seul emballage. Ce sont les porte-conteneurs qui transportent ce type de marchandises.

Les types de navires

Différents types de navires peuvent être observés sur le Saint-Laurent. La majorité d’entre eux servent au transport de marchandises. D'autres, comme les navires de croisière ou les traversiers, permettent le transport de passagers.

 

Vraquier : Navire transporteur de vrac : grain, charbon, minerai. Il existe des vraquiers auto-déchargeurs qui permettent le déchargement de vrac de façon autonome. Ces navires possèdent une grande polyvalence pour la livraison de marchandises.
Navire-polyvalent : Navire conçu pour le transport de toutes sortes de marchandises : réfrigérées, en vrac, en conteneurs, etc.
Navire-citerne : Navire pour le transport en vrac des liquides et notamment du pétrole et des produits pétroliers.
Porte-conteneurs : Type de navire de commerce spécialisé dans le transport des marchandises en conteneurs.
Navire de recherche et sauvetage : Type de navire spécialisé dans les activités de recherche et sauvetage.
Navire de croisière longue durée : Navire destiné aux croisières de plusieurs jours
Navire de croisière courte durée : Navire de commerce destiné aux croisières de courte durée (quelques heures)
Traversier : Navire spécialement conçu pour effectuer la traversée de passagers, de véhicules ou de wagons d'une rive à l'autre d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac ou d'un bras de mer.
Remorqueur : Bâtiment à propulsion mécanique muni de machines puissantes, construit pour déplacer d'un point à un autre des navires, dans un port, un fleuve et parfois en mer.
Barge : Bateau à fond plat, dépourvu de moteur, tiré ou poussé par un remorqueur.

Source : www.lesaint-laurent.com