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Mission, plan d'actions et bilan d'activités

Depuis 2001, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie maritime a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d’œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l’industrie maritime, en vue de contribuer à la compétitivité des entreprises et à la croissance de l’emploi dans son secteur d’activité.

Étant un organisme paritaire, la position stratégique du CSMOIM facilite les échanges entre les différentes associations d’employeurs, de travailleurs et organismes gouvernementaux.

Mandat

  • Connaissance sectorielle : par des études, analyses et la consultation des organisations du secteur, développer et maintenir à jour une connaissance approfondie des caractéristiques sociodémographiques, des besoins et des enjeux de la main-d’œuvre maritime au Québec.
  • Développement des compétences :  agir comme organisme de concertation et de coordination entre les centres de formation, les organisations et les travailleurs maritimes pour identifier et soutenir les besoins de formation du secteur et notamment améliorer l’accès à la formation continue.
  • Gestion des Ressources humaines :  aider au développement d’outils de gestion des ressources humaines adaptés au secteur maritime.
  • Planification de la relève :  contribuer à assurer une relève suffisante à court, moyen et long terme en développant la promotion des métiers et carrières de l’industrie maritime.

Plan stratégique

Consultez notre plan stratégique triennal (2014-2017) en cliquant ici.

Bilan d’activités

Le bilan d’activités du Comité pour 2016-2017, datant de juin 2017.