La Journée maritime québécoise célèbre 25 ans d'engagement et de mobilisation du milieu maritime
Québec, 29 octobre 2025 – La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) souligne avec fierté le 25e anniversaire de la Journée maritime québécoise (JMQ), qui s'est tenue le 28 octobre 2025 sous le thème « Le Saint-Laurent au coeur de notre sécurité économique et commerciale ».
Depuis sa création, la JMQ s'impose comme un événement stratégique favorisant un dialogue continu entre le milieu maritime et le gouvernement du Québec, contribuant à faire progresser les grands dossiers du secteur et les stratégies gouvernementales.
L'édition 2025 a rassemblé un nombre record de plus de 80 représentants du milieu maritime venus discuter des priorités actuelles, notamment :
- L'adaptation aux changements climatiques
- Les investissements dans les infrastructures maritimes et portuaires
- La valorisation des emplois et de la relève maritime
- Le déploiement des carburants alternatifs
La journée s'est conclue par une série de rencontres politiques et un cocktail de réseautage ayant réuni plus de 200 participants, réaffirmant le rôle stratégique du fleuve Saint-Laurent dans la sécurité économique et commerciale du Québec.
L'organisation de cette 25e édition a été rendue possible grâce à la collaboration de l'Alliance verte, des Armateurs du Saint-Laurent, du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM), ainsi que du gouvernement du Québec, dont l'appui constant contribue au rayonnement de la JMQ.
Commençons avec le monde!
De plus, dans le cadre de la campagne de valorisation Le Fleuve nous unit... commençons avec le monde! propulsée par la Sodes, une boîte thématique a été remise aux élus de l'Assemblée nationale. Avec la collaboration de 14 organisations maritimes, elle illustre concrètement la diversité et l'impact stratégique de l'industrie maritime pour le développement économique du Québec.
Jetez un coup d'oeil à la boîte et à la brochure ici.
À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de fédérer les parties prenantes formant l'écosystème maritime québécois autour des occasions économiques, environnementales et sociales qu'offre le corridor Saint-Laurent.
SOURCE :
Milla Mormul-Dubois
Conseillère, Communications corporatives
Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes)
418 648-4572 poste 104
[email protected]

Suivez-nous