Inscrivez-vous à notre infolettre
Annuler

Suivez-nous

16 September 2025

Vers une meilleure planification de la main-d'oeuvre en construction navale : l'étude « Adéquation formation-emplois et perspectives de recrutement » confiée au Groupe DDM

Longueuil / Québec, 16 septembre 2025 – Les comités sectoriels de main-d'oeuvre (CSMO) de la fabrication métallique industrielle (PERFORM) et de l'industrie maritime (CSMOIM) annoncent la sélection de Groupe DDM à titre de responsable de la réalisation d'une étude stratégique sur l'adéquation entre la formation et les besoins en main-d'oeuvre en construction, entretien et réparation navale au Québec.

Critères de sélection de la firme

Faisant suite à un processus d'appel d'offres rigoureux, la sélection de la firme s'est effectuée en considération de la pertinence de l'approche proposée, la qualité du modèle prédictif des horizons à moyen et long terme, l'innovation et la valeur ajoutée de sa méthodologie. De plus, l'expérience que Groupe DDM a démontrée lors d'études similaires, sa connaissance des domaines de la fabrication métallique industrielle et de l'industrie maritime, de même que la qualification de son équipe et sa fine compréhension des enjeux du secteur sont autant de facteurs qui en font le choix tout indiqué en vue de mener à bien ce mandat stratégique.

Citations

« Nous sommes extrêmement fier-ère-s de franchir cette étape cruciale pour soutenir l'essor de la construction navale au Québec. Cette étude stratégique consolide une collaboration structurante entre tous les partenaires de l'industrie, incluant les milieux de la formation. Grâce à cette initiative, nous serons en mesure d'anticiper les besoins en développement des compétences, de mieux outiller les acteurs du secteur et de soutenir une croissance durable et innovante. »

Carl Boily, directeur général, PERFORM et Manou Bernard, directrice générale, CSMOIM

« Le choix de la firme s'est appuyé sur une analyse rigoureuse de l'expertise sectorielle, de la méthodologie proposée et de la capacité à mobiliser les acteurs clés. Nous avons pleine confiance en leur capacité à livrer une étude de grande qualité, qui alimentera les réflexions stratégiques et les actions qui en découleront pour assurer l'expansion du secteur. »

Comité directeur de l'étude

« Le Groupe DDM est enthousiaste de pouvoir mettre à contribution son expertise en analyse du marché du travail dans le cadre de ce projet qui permettra de soutenir un secteur appelé à devenir un pilier économique majeur pour la province au cours des années à venir. »

Raphaël Readman, directeur – département des études économiques, Groupe DDM

Objectifs de l'étude

L'étude visera à cerner les tendances du marché, les besoins en recrutement, en formation et en développement des compétences de la main-d'oeuvre et les défis à adresser, afin d'être en mesure de matérialiser, au Québec, les nombreuses opportunités d'affaires liées à l'essor de la construction, de l'entretien et de la réparation navale.

L'étude bénéficie d'un financement du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Intervention-Compétence et de plusieurs autres partenaires de l'industrie maritime et du développement économique : Davie, Chantier naval Forillon, Groupe Océan, Investissement Québec, Naval Québec, Québec International et Ville de Lévis. En outre, des partenaires issus de la sphère de l'enseignement supérieur et de l'éducation apporteront leur expertise à son volet formation, notamment le Cégep de Lévis, l'Institut maritime du Québec et son Centre de formation aux mesures d'urgence de Lévis, tous deux affiliés au Cégep de Rimouski, le Centre de services scolaire des Navigateurs et l'Université du Québec à Rimouski.

Diffusion des résultats

Les premiers résultats de cette étude seront disponibles d'ici au premier trimestre de l'année 2026 et diffusés sur les plateformes de PERFORM et du CSMOIM, tout comme celles des partenaires de l'étude.

À propos des CSMO

Les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des organismes autonomes reconnus en tant que partenaires de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Ils regroupent principalement des représentants des employeurs et de la main-d’œuvre de leur secteur d’activité. L’économie de la province a été stratégiquement divisée en 29 secteurs d’activité distincts que représente chacun des CSMO, une approche ciblée et spécialisée qui permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur économique.

La mission principale des CSMO est de soutenir les entreprises et la main-d’œuvre de leur secteur en matière de formation, de développement et de reconnaissance des compétences. Leurs principaux mandats incluent la concertation des partenaires sectoriels, la réalisation de recherches sur le marché du travail, l’identification des enjeux de main-d’œuvre, l’élaboration d’actions visant à y répondre, le développement des compétences et le déploiement de normes professionnelles.

À propos de PERFORM

PERFORM, le Comité sectoriel de main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (FMI), est un organisme à but non lucratif fondé en 1993 dont la mission consiste à promouvoir et renforcer la collaboration entre divers acteurs en vue de former et développer les compétences de sa main-d’œuvre. L’influence de PERFORM s’étend aux secteurs de la seconde et de la troisième transformation des métaux, englobant les secteurs liés à la fabrication de produits métalliques, de machines et de matériel de transport, excluant ceux liés à l’aéronautique. https://www.comiteperform.ca/fr/

À propos du CSMOIM

Le CSMOIM a été fondé en 2001. Sa mission consiste à déployer des stratégies innovantes répondant aux besoins de l’industrie maritime, en participant activement au développement des compétences de la main-d’œuvre via la mobilisation et la concertation des employeurs et des travailleurs du secteur. Reconnu grâce à son expertise ainsi qu’à ses initiatives concertées, le CSMOIM œuvre également à la promotion des carrières maritimes. https://www.csmoim.qc.ca/

Sources :

Damien Wipf, PERFORM
Conseiller aux communications
[email protected]
450 812-0300 #4

Maggie Perron, CSMOIM
Conseillère aux communications
[email protected]
418 694-9059 #103

VF_Vers_une_meilleure_planification_de_la_main-d'oeuvre_en_construction_navale.pdf