La formation continue dans l'industrie maritime
Cette section présente les dossiers de formation dans lesquels le CSMO est engagé. Le recensement des besoins de formation maritime constitue l'un des plus importants mandats du Comité sectoriel. Un grand nombre d'actions visant à ajuster l'offre de formation à ces besoins découlent d'un sondage annuel réalisé auprès des entreprises du secteur maritime.
Une grande partie de ces actions se fait en étroite collaboration avec l'Institut maritime du Québec (IMQ) et son Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU), qui offrent la plupart des formations recherchées par le personnel navigant. Il arrive aussi que certaines formations soient dispensées par d'autres écoles.
En ce qui concerne le personnel navigant, on distingue deux grandes catégories de formations destinées aux adultes : la formation réglementée et la formation de perfectionnement.
Formation réglementée
La formation réglementée découle de l’application d’un règlement qu'un travailleur doit obligatoirement avoir suivi pour pouvoir occuper l'emploi pour lequel cette formation est exigée. La plupart du temps, les employeurs exigent que le travailleur ait déjà suivi ce cours avant de l'embaucher.
Formation de perfectionnement
Ce type de formation est offert aux travailleurs maritimes et leur permet d'obtenir un certificat de compétence, par exemple Transport de produits pétroliers (TMPP) ou un brevet supérieur d'officier comme celui de Capitaine au long cours.
En plus d'offrir les programmes de Navigation, Techniques de génie mécanique de marine, Technologie de l'architecture navale, Gestion des opérations et de la chaîne logistique ainsi que deux AEC en Plongée professionnelle, l'IMQ offre également de nombreux cours de perfectionnement dédiés au personnel maritime. La quasi-totalité des cours aux adultes (formation continue) sont offerts au CFMU situé à St-Romuald (Lévis).
Aussi, par le biais de son Service aux entreprises et grâce à ses installations uniques, le CFMU est en mesure de reproduire en toute sécurité des situations réelles d'incendie, de sauvetage en mer, de fuites de gaz ou de déversement de matières dangereuses. Le Service aux entreprises du CFMU accompagne les organisations dans l'identification, la planification et la mise en oeuvre de formations parfaitement adaptées à leurs besoins.
Pour en savoir plus sur l'offre complète du CFMU, cliquez ici.
Aide financière pour les formations maritimes
Il existe, pour les deux types de formation aux adultes (réglementée et perfectionnement), des programmes d'aide financière du gouvernement du Québec (Services Québec et ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec). C'est le Comité sectoriel qui a la charge de gérer ces programmes, en collaboration avec les ministères et écoles concernés.
Pour tous les détails, cliquez ici.
Autres formations
La formation maritime ne se limite pas qu'au personnel navigant. Les besoins de formation sont très importants chez le personnel terrestre, qu'il s'agisse du personnel administratif des entreprises (armateurs, ports, compagnies d'arrimage, etc.) ou des travailleurs affectés à la manutention et aux opérations. Par exemple, ces dernières années, de nouvelles exigences en matière de sûreté (protection contre les actes de terrorisme ou criminels) ont entrainé de nouveaux besoins de formation qui touchent particulièrement le personnel non navigant.
La formation en emploi et le développement des compétences
L’industrie maritime en général doit composer avec des exigences sans cesse grandissantes en ce qui a trait à la réglementation, aux normes de qualité ainsi qu’aux changements technologiques. Pour être en mesure de faire face à ces enjeux et ainsi se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent compter sur du personnel qualifié et compétent et ce, tant sur les navires et dans les bureaux administratifs que dans les ports. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée comme celui que nous vivons actuellement, elles doivent trouver des solutions efficaces pour contribuer au renouvellement de leurs ressources humaines. La formation en emploi est sans aucun doute une solution à privilégier.
Élaboré par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie maritime, le document La formation en emploi et le développement des compétences – Guide à l’intention des entreprises maritimes se veut un aide-mémoire à l’intention des entreprises pour les guider tout au long de leur démarche de développement des compétences. Il contient de l’information sur l’importance et la pertinence de la formation en emploi, sur les organismes de soutien ainsi que sur les programmes d’aide pour les entreprises maritimes et leurs employés.
Progression de carrière
Le document de progression de carrière (pont et salle des machines) vous donnera l'information générale à ce sujet.
Progression de carrière – Pont
Progression de carrière – Salle des machines
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Mme Susan Falkner au [email protected].

Suivez-nous